Comme chaque année, la Mairie organise la SOP pour les deux écoles de la commune. Le programme a été élaboré avec le Conseil municipal des enfants, épaulé par Delphine Brûlé, déléguée aux affaires scolaires et Rémi Jestin, ambassadeur SOP pour la Bretagne.
Mardi matin, un relais des flammes a été organisé. Chaque élève, de la petite section au Cm2, a pu porter une flamme fabriquée par sa classe et la remettre au sein de l’autre école. Ce relais a permis aux élèves de découvrir l’autre établissement de la commune.
Mardi après-midi, deux classes de l’école publique ont accueilli Patricia Picot, escrimeuse handisport originaire d’Auray. L’athlète a pu échanger avec les élèves autour de sa discipline, que les élèves ont commencé à pratiquer avec le Cercle d’Escrime de Vannes, et de son palmarès aux jeux paralympiques de Barcelone, Atlanta, Sydney et Athènes.
Jeudi après-midi, deux classes de l’école privée ont accueilli Cléo Renou, nageuse en sport adapté originaire de Rieux. L’athlète a évoqué son quotidien, partagé entre son travail et ses entraînements quotidien, et surtout son palmarès impressionnant. Détenant plus de 80 médailles, elle a récemment participé à Trisome Games en Turquie où elle a remporté cinq médailles, dont deux en or en individuel.
Les deux athlètes ont également participé à plusieurs ateliers avec les élèves qui disputaient des olympiades interclasses : cécifoot, course en relai, quizz autour des jeux de Paris 2024, etc.
Patricia Picot et Cléo Renou porteront la flamme olympique le 6 juin dans le Morbihan. Les élèves de Ce2 et Cm2 assisteront, quant à eux, au relai à Rochefort-en-Terre. Enfin, les élèves de Cm1 se rendront à Paris en septembre pour assister à des épreuves de cécifoot ou de para escrime.
Enfin, un grand bravo aux gagnants du concours de dessins !