Mes Actus

BIODIVERSITÉ

Publié le 18 mars 2021

C’est le printemps. Testez votre vision et votre audition !!

La situation sanitaire actuelle a évolué depuis l’année dernière et redonne de la liberté de déplacements à l’ensemble de la population de Berric. De plus, nous avons la chance de vivre dans une commune rurale avec une nature globalement bien préservée.

Aussi, à partir de cette semaine, nous vous proposons, pour la première année, des activités naturalistes en lien avec notre projet d’Atlas de Biodiversité Communale en testant votre vue ou votre audition derrière votre fenêtre, dans votre jardin ou lors de vos promenades.

Voici quelques propositions pour les nombreux amoureux de la nature printanière : signaler l’arrivée de trois oiseaux migrateurs de retour d’Afrique sur le territoire communal.

  • Qui observera l’arrivée des premières Hirondelles rustiques dans le ciel de Berric ? Donnez-nous la date, le lieu et le nombre d’individus observés
  • Qui entendra, voire observera l’arrivée de la première Huppe fasciée dans le ciel de Berric ? Donnez-nous le lieu, la date et le nombre d’individus 
  • Qui a défaut de le voir, entendra le premier le Coucou gris ? Donnez-nous la date et le lieu de votre contact ?
Hirondelle rustique, huppe fasciée et coucou gris

Adressez-nous le(s) résultat(s) de vos observations et contacts avant la mi-juin à l’adresse mail mairie.berric@gmail.com :  ou sur papier libre déposé dans la boîte aux lettres de la mairie.

N’oubliez pas de nous laisser une date, une adresse/lieu d’observation, un nom et prénom et bien sûr le détail de vos observations. Nous en ferons la synthèse et vous diffuserons les résultats.

Soyez à l’écoute et à l’observation de la nature printanière et profitez bien de cette période !

MISE A JOUR AU 22 AVRIL 2021 : 🐦Oiseaux migrateurs 🐦

Des habitants nous signalent depuis mi-mars l’arrivée des premiers oiseaux migrateurs sur la commune, notamment à l’étang et dans divers lieux-dits tels Bonnoy, Poulhan, Grand Bodo, Trihuern et Kerguistinen. Merci à eux.

Pensez à nous adresser vos observations d’Hirondelles, Huppe et/ou Coucou (lieu, date et nombre) sur notre adresse mail ou dans la boite aux lettres de la commune.