La ligne électrique à 225 000 volts BEZON – PONTCHATEAU, située entre Ploërmel et Pontchâteau est un maillon stratégique du réseau de transport d’électricité. La ligne est composée de deux tronçons distincts : le premier, construit en 1958 et objet des travaux, d’une longueur de 51,5 km, se situe entre Vannes et Pontchâteau ; et le second tronçon, plus récent (1998), d’une longueur de 35,3 km, entre Ploërmel et Vannes.
C’est l’une des trois lignes électriques à très haute tension qui alimentent le sud de la Bretagne et en particulier le Morbihan. Pour garantir son utilisation durable, RTE doit réaliser la rénovation de cette ligne électrique à l’identique, c’est-à-dire sans modification de la puissance de l’énergie transportée et sans modification de la perception de l’ouvrage dans l’environnement.
À partir de septembre 2023, une première phase de travaux permettra de remplacer une vingtaine de supports tout au long de la ligne, avant d’entamer la seconde phase, en 2024, qui permettra de remplacer les câbles et les autres supports. Ce projet répond aux engagements de RTE visant à optimiser la gestion de son patrimoine, en privilégiant la consolidation de son réseau existant.