Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la municipalité a invité les Berricois à se réunir devant la mairie pour montrer leur soutien aux femmes victimes de ces violences et leur volonté de faire en sorte que ce fléau diminue.
Une vingtaine de personnes ont répondu à son appel.
Après un discours du maire, Prisca Lévêque présidente de l’association « Femmes Phoenix », créée à son initiative pour accompagner les femmes victimes de violences conjugales, a porté un témoignage poignant de la vie de ces femmes et montré comment, pour se reconstruire, ces victimes avaient besoin d’être accompagnées. Mais, a-t-elle dit, si cela nécessite du temps, il est possible de surmonter le traumatisme subit et de repartir dans la vie.
Une minute de silence en mémoire des 121 femmes décédées des suites de violences conjugales depuis le 1er janvier 2023 a été observée après son intervention.
Prisca Lévêque reviendra à Berric le samedi 27 avril 2024, à la salle Le Verger, pour donner une conférence apportant un regard différent sur les violences conjugales, afin d’en comprendre le fond et montrer qu’il existe un après. Celle-ci sera précédée d’une chorégraphie de danse contemporaine de la compagnie « Toutes les vies dansent » sur le thème des violences conjugales.