Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») est un moustique originaire d’Asie, vecteur de maladies graves telles que la dengue, le chikungunya ou le zika.
Sa piqûre est en général plus douloureuse et gratte quasiment instantanément, puis les démangeaisons disparaissent. Elles peuvent néanmoins réapparaître pendant plusieurs jours en cas de variation de température (après une douche par exemple).
Identifié pour la première fois en métropole en 2004, il est désormais implanté dans 78 départements, soit 6 de plus qu’en 2023, dont le Morbihan ! Il est arrivé depuis quelque temps à Sarzeau.
Il aime les lieux habités par l’homme.
Le moustique tigre réapparait chaque année à la fin du printemps. Il utilise tous les contenants extérieurs artificiels pouvant conserver un peu d’eau pour pondre et notamment les coupelles sous les pots de fleur. L’équivalent d’un bouchon peut être suffisant pour que ses larves se développent.
La femelle pond directement sur les parois asséchées de ces contenants susceptibles de se remplir d’eau. À son contact, en une semaine les larves prennent une forme adulte.
La femelle peut pondre tous les 12 jours au cours de sa vie, soit environ 750 œufs au total, ce qui explique la diffusion rapide de cet insecte.
Les mesures de lutte contre cet envahisseur sont simples à mettre en œuvre et il est proposé de le faire à Berric sans attendre : mieux vaut prévenir que guérir !
Pour détruire les larves et éviter la prolifération, il faut éliminer et/ou vider tous les points d’eau stagnants extérieurs et notamment :
Remplacer les coupelles extérieures des pots de fleurs par du sable humide (pas de ponte dans le sable)
Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières, regards, caniveaux et drainages
Couvrir les réservoirs d’eau avec un simple tissu ou voilage (laissant l’eau circuler)
Evacuer l’eau des bâches, couvrir les piscines hors d’usage
Si vous repérez des moustiques tigres, signalez-le en vous connectant sur le site suivant :
https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/signalements
Il est impératif de joindre une photo du moustique en question ou de conserver un moustique mort mais en bon état.
Si besoin la mairie se chargera de la procédure à votre place.